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Promo Tigodal
16 avril 2008

revendications et enjeux du mouvement

Introduction

-mobilisation nationale prend forme
-2ème année engagées et organisées
-positionnement des 1ère année ?

Synthèse relative au décret sur la gratification des stages

Article 9 de la loi du 31 mars 2006 sur I'égalité des chances décret n° 2008-96 +
Décret du 31 janvier 2008 relatif a la gratification des stages dans le secteur sanitaire et social
loi de rémunération des stages de plus de 3 mois

 

des difficultés apparaissent :
-les sites qualifiants n’ont pas de lignes budgétaires pour cette rémunération
-les étudiants ayant signés leur convention après le 2 février 2008 risquent de se trouver privés de stage

 

Revendications principales:

- l'égalité de traitement entre tous les étudiants (boursiers/non boursiers; AREF/non AREF; financés/ non financés...)
- égalité entre le public et le privé
- gratification de tous les stages commencés ou en cours à partir de la date de l'application du décret c'est-à-dire à partir du 2 février
- défense du statut de stagiaire. (Différence entre un salarié et un stagiaire) La gratification n'est pas une rémunération.

 

Un mouvement qui prend forme

-courant février : 26 ES 2émés années voient leur stage gelé ou même interrompus
             Rencontre avec le préfet qui avec l’ITS ont appelé chaque structure à problème
            1 personne encore à ce jour
-29 février : manifestation à la préfecture
-20 mars : manifestation de l’ITS à la place Jean Jaurès (150 personnes)
-26 mars : manifestation à Rennes pour un rassemblement Grand Ouest (1200 personnes pour 15 écoles, autres manifestations à Lille et Nancy pour le Grand Nord)
-28 mars : coordination nationale où se sont rencontrés une délégation de 30 écoles
-VENDREDI 11 avril, rassemblement des délégations à Paris.

 

Enjeux

-Remise en cause de la formation pour ceux qui ne trouveront pas de stage
-Difficulté de trouver un stage pour la personne souhaitant effectuer un stage de plus de trois mois dans une petite association (type un lieu de vie alternatif),
-Les stagiaires vont-ils faire des remplacements implicites d’éduc ? (4 stagiaires gratifiés = 1 poste d’ES par exemple)
-Fuite du secteur public ? (indirectement, les étudiants se détourneront du secteur public, plus d’éducateurs en psychiatrie)
-La dérive possible vers des stages courts même si les formateurs semblent être opposés (défilement de stagiaires + difficulté de mettre des choses en place)
-Qui financera à long terme ces gratifications?
-Convention 66 mise à mal, mais quelles sont les perspectives ?
-Remise en cause de la spécialisation des futurs travailleurs sociaux qui ne pourront choisir leur stage en fonction de leur projet de formation

 

-Comment se positionner individuellement, notre promo, l’ITS et nationalement ?

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