Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promo Tigodal
17 décembre 2008

Petites nouvelles du Burkina

Ma totale immersion au coeur de la capitale Burkinabé touche à sa fin. Je pensais vous informer régulièrement de ma vie ici, mais j'ai très, très vite zappé. Mieux vaut tard que jamais...!!..

 

J'ai effectué mon stage dans un centre d'écoute accueillant des jeunes vivant dans la rue. A part certaines difficultés liées à la langue (la majorité d'entre eux parlent le moré) et à l'organisation du travail africain , j'ai grave kiffé mon stage. Les jeunes que j'ai rencontré, bien bandits pour certains, m'ont appris plein de choses : quel est le meilleur couteau à avoir sur soi, comment cacher une machette dans son jean, les différentes méthodes pour inhaler la colle, etc..... J'ai parfois eu la sensation de me retrouver en plein coeur du film "la citée de dieu". Au delà de ces aspects un peu....tranchants...., j'ai vraiment fait des belles rencontres et partagé des moments très forts.

 

Munie de ma P50 (mobylette), je faisais 1/2 de trajet tous les matins  pour me rendre sur mon lieu de stage. En pleine heure de pointe, c'est quelquechose !!! J'ai du très vite intégrer le code de la route Burkinabé : chacun pour soi, les piétons n'ont qu'à se ranger ! Entre les ânes, les vélos, les poules, les taxis qui ne préviennent pas quand ils tournent, il faut être en permanence sur ses gardes et développer vite-vite une vision à 360°..... Ca speed dans tous les sens et même les contre-sens, entre les fumées grises et les fumées blanches, il y a tout intérêt à être bien réveillé. Jusqu'ici, je m'en sors plutôt bien.

 

Ce qui m'a plu tout de suite, c'est cette sensation de totale liberté. Comment ça fait du bien !!!! Tu peux sortir et passer une bonne petite soirée sans être là à compter le nombre de bières que tu as bu. C'est vraiment très appréciable !!! Bien-entendu, il y a les inconvénients qui vont avec : je n'ai pas passé une journée sans avoir assisté de près ou de loin à un accident........... Les risques sont très élevés.

 

L'autre facette qui est très agréable, c'est la tolérance et la relativité dont les gens font preuve.  La phrase la plus fréquemment employée (à part les salutations qui durent des heures.....) est "ça va aller".  "C'est pas facile, mais ça va aller". C'est clair que la vie ici n'est pas tendre pour les 3/4 de la population (au minimum). La "mangercratie" règne. Les gens se cherchent, courent après l'argent pour pouvoir mettre un peu dans leur assiette. 

 

Il ne me reste que 11 jours à passer ici. Je suis quasi en vacances.  Quasi, car l'asso m'a demandé de rendre un rapport....sympa, Merci l'cadeau !!!

 

A très vite, ce fut court (ou trop long diront peut-être certain) mais je manque vraiment d'inspiration. Prenez soin de vous.

 

Mathilde

Publicité
Commentaires
L
Ah tp cool Mathilde! Merci pr ce message!Tu parles de manque d'inspi, je le trouve plustôt GRAVE PASMAL DU TOUT ton message! hihi<br /> On s'est vues depuis ton retour mais je viens juste de tomber sur ton écrit! lol(tjs à l'ouest:)<br /> En ts k, Chouette action!<br /> <br /> A demain en... note clinique...Youhou...on est tous contents là. :)
Promo Tigodal
Publicité
Archives
Publicité